giovedì 3 marzo 2011

Célébrer la vie’’: le Carnaval 2011 est lancé !

Célébrer la vie’’: le Carnaval 2011 est lancé !

Carnaval HaitiC’est dans un contexte marqué par une atmosphère sociopolitique explosive que le Maire de Port-au-Prince, M. Yves Jason, a lancé officiellement le Carnaval 2011 sur le thème ‘’Célébrer la vie’’.  Depuis le début de cette année, d’énormes doutes planaient sur l’organisation de ce Carnaval décrié par les uns mais attendus avec impatience par  les autres.
Depuis déjà 3 dimanches consécutifs, les bandes à pieds, véritables fers de lance du Carnaval haïtien, ont investi les principales artères de Port-au-Prince pour créer des ambiances de foule presque hystériques. Quant au DJs (Disk Jokeys), montés sur chars sonorisés, l’ambiance créée au Champ-de-mars gagne en intensité chaque dimanche malgré ce décor macabre de villages de tentes hideuses et l’odeur pestilentielle environnante.
Pour le moment, le gouvernement semble faire la sourde oreille aux appels incessants de la Marie pour débloquer les fonds disponibles à l’organisation de cette festivité populaire mise en quarantaine l’année dernière par le cataclysme du 12 janvier.  Quant aux grandes compagnies de sponsoring qui, sans lesquelles, le Carnaval risque de s’embourber dans la caricature, elles hésitent, pour le moment, à sortir leur carnet de chèque malgré une timide présence de logos de quelques-unes d’entre elles sur les chars des DJs.
Les 6, 7 et 8 mars 2011 sont les dates retenues cette année pour le défilé des chars et bandes à pieds sur un itinéraire pas encore tout à fait défini. Toutefois, une chose est presque sure, le parcours habituel ne sera pas de mise pour cette édition.
En outre, contrairement aux habitudes en période pré-carnavalesque, les chansons de carnaval ne dominent point la playlist des stations de radio sur la FM ainsi que la programmation des chaines de Télévision. Si les principales têtes de pont des bandes à pieds animent déjà inlassablement le macadam,  le doute persiste sur la participation des grosses cylindrées du Konpa Direct, du Rap haïtien et de la Racine, notamment Djakout # 1, T-Vice, Mizik Mizik, Ram, Boukman, Carimi, Kreyòl la, Barikad Crew, Rockfam etc.
A noter quand même que Rolls Lainé (Roro), batteur de Djakout # 1, défend du bec et des ongles dans les medias l’organisation du carnaval cette année arguant que les musiciens ne peuvent pas être les seuls à faire les frais des effets humains du 12 janvier alors toutes les autres couches professionnelles du pays se sont remises au boulot pour honorer leurs factures mensuelles. Quant au groupe Sweet Micky, véritable force de frappe sur le parcours des 3 jours gras, sa tête pensante, Joseph Michel Martelly, concentre actuellement ses énergies pour une autre randonnée qui le conduira peut-être vers un autre endroit au Champ-de-mars un matin de mai 2011.
On se rappelle qu’au début de cette année, quand la question de l’organisation du Carnaval commençait à s’agiter bruyamment dans les medias, Jessy Al-Khaal, Manager de T-Vice, a déclaré péremptoirement que, par respect pour les victimes du 12 janvier, il n’est pas question pour T-Vice de se joindre à la fête. Cependant, certaines rumeurs évoquent une éventuelle participation des frères Martino et Cie au carnaval de Jacmel voire à celui de Port-au-Prince.  Si tel est le cas, faisait-elle seulement référence aux victimes de Port-au-Prince ?
En attendant le déblocage des fonds requis par la Mairie et l’annonce de la participation ou non des groupes musicaux, des milliers de gens ne jurent que par le carnaval cette année. Leurs déhanchements lascifs et débridés au Champ-de-mars devant les cameras de télévision témoignent de cette volonté de s’amuser malgré le contraste frappant voire révoltant projeté sur nos petits ecrans.
La question délicate de l’organisation du Carnaval 2011 fait la une des émissions de musique sur la FM et les réseaux sociaux. Elle met face à face ceux qui sont pour et contre. Les arguments et insultes pleuvent pour justifier sa position.  Et vous? resteriez-vous à la maison sans meme regarder la télévision ou iriez-vous vous amuser sur le Champ-de-mars?
djecee